lundi 13 avril 2015

Recette de Cheesecake vanille-caramel


Les Ingrédientsrecette de Cheesecake vanille-caramel

4 Oeufs
10cl Crème liquide
300g Bicuits type Lu ou Spéculoos
300g Fromage frais type frais-doux ou saint-moret
150g Beurre
300g Fromage blanc type ricotta
8 Sachet sucre vanillé
70g Sucre en poudre
1 pincée Sel

Etapes de préparationrecette de Cheesecake vanille-caramel:


 Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Préparer la base en mixant les biscuits. Après avoir obtenu une poudre assez fine, la mélanger soigneusement à 100g de beurre fondu. Découper un disque de papier cuisson et disposez-le au fond du moule haut à fond amovible. Étaler les miettes de biscuits sur le papier cuisson en les écrasant avec un ustensile plat ou le plat de la main. Faire cuire 10 min puis laisser tiédir.


1 Baisser la température du four à 150° C. A l'aide d'une spatule, détendre le fromage frais (frais-doux ou saint-moret)dans un bol de façon à le rendre plus liquide. Ajouter ensuite le fromage blanc (ricotta) , puis les œufs 1 par 1, en battant entre chaque ajout. Le mélange doit être lisse et crémeux.


2 Partager la préparation au fromage à égalité dans deux bols. Dans le premier bol, ajouter les sachets de sucre en poudre et bien mélanger. Réserver au frais.


3 Dans une casserole, réaliser un caramel à sec avec le sucre en poudre: chauffer le sucre de façon à ce qu'il prenne une couleur rousse et ajouter alors, hors du feu, le reste du beurre(50g)et un peu de sel. Déglacer avec la crème liquide et remettre un peu à fondre pour obtenir un appareil caramel homogène. Incorporer délicatement au second bol de fromage frais et mettre au frais.


4 Verser le mélange fromage-vanille (premier bol) sur le "fond de tarte" aux biscuits. Mettre au frais, afin que la préparation épaississe pour pouvoir verser l'autre couche de fromage.


5 Verser le mélange fromage-caramel (deuxième bol) sur le mélange fromage-vanille. Faire cuire 1 heure à 150°C. Le cheesecake doit être encore un peu tremblotant au centre, et il ne doit surtout pas colorer. Eteindre le four et laisser le cheesescake refroidir complètement pendant encore une heure. Ne jamais ouvrir la porte pendant toute la cuisson et la phase de repos Réfrigérer le gâteau une nuit, la texture du gâteau sera meilleure.


6 Le cheesecake peut se décliner en de nombreuses arômes: chocolat, noisette, café: utiliser les arômes naturels, 2 à 3 gouttes selon votre goût. Chocolat: faire fondre 200g de chocolat noir dans un peu de crème liquide, attendre qu'il refroidisse pour l'incorporer aux fromages frais battus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire